DecouverteS
login:
Accueil arrow Réalisations à ce jour arrow Visite de l'exposition "Migrations divines" au MuCeM - 2015

Visite de l'exposition "Migrations divines" au MuCeM - 2015 PDF Print E-mail
 
mucem2

 
Les 29 et 30 septembre 2015, les élèves de la classe de 10VP de l'Etablissement scolaire du Pays-d'Enhaut se sont rendus à Marseille.
 
Invités et guidés par M. Jean-Claude Gandur, ils ont eu la chance exceptionnelle de découvrir des oeuvres de l'art antique dans le cadre de l'exposition "Migrations divines".
 
Cette exposition illustre les filiations existant entre les dieux des diverses civilisations antiques, qui les ont "récupérés" et adaptés à leurs peuples.
 
Les élèves ont eu l'opportunité de découvrir et de comprendre, grâce aux précieuses explications de leur guide, les liens entre les dieux égyptiens, grecs, indo-iraniens et romains.
 
Par ailleurs, ils ont pu admirer le MuCEM, oeuvre architecturale dont la beauté réside dans l'unité de l'air, de l'eau et de l'espace.
 
En guise de remerciement, les élèves ont confié leur expérience dans un livre d'or de plus de 70 pages. Ils s'y sont identifiés à une divinité grecque, romaine, égyptienne, hindoue, viking ... et ont exposé les raisons de leur choix. Avec ce livre, ils ont fait parvenir à M. Gandur deux statuettes qu'Aloïs Cottier et André Purificaçao ont sculptées durant leur temps libre et qui symbolisent -dans un style relativement "brut"- l'homme et la femme.
sculptures_des_eleves


 
 notredamemajor
Notre-Dame Major 
notredame_delagarde

    
 
 
Notre-Dame de la Garde   
 statuette
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Figure féminine évoquant la fécondité (Syrie, XXI-XX siècle av. JC)
 
hathor
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La déesse Isis allaitant un enfant-dieu
   
bacchus  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le dieu Bacchus, attentif aux explications de notre guide, M. Gandur