DecouverteS
login:
Accueil arrow Réalisations à ce jour arrow Cours de latin - 2008

Cours de latin - 2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les établissements scolaires du Canton de Vaud proposent à leurs élèves de voie prégymnasiale quatre options : latin, italien, mathématiques-physique et économie.

L'établissement scolaire du Pays-d'Enhaut, en raison de son faible effectif d'élèves, ne peut proposer que deux options : italien et  mathématiques-physique.

Pour remédier à cette situation, le dit établissement organise un cours facultatif  d'économie / comptabilité dispensé par M. Emile Cherix.

Mais qu'en est-il du latin ?

En 2007-2008, à la demande de certains élèves et de leurs parents, découverteS a organisé des cours de latin donnés par Mme Burdet-Mazière.

Pourquoi étudier cette langue "morte" ?

L'apprentissage du latin, c'est l'apprentissage d'une façon de penser. Au-delà des textes de Cicéron, de Salluste, de Sénèque, de Virgile, d'Ovide ou de Tite-Live, étudier le latin forge l'esprit, décortique ses mécanismes et rend chaque étudiant circonspect et critique face à toutes les informations qui lui sont assenées chaque jour.

De plus, l'étude du latin ouvre des facilités d'apprentissage des langues non seulement romanes, mais aussi germaniques.

latin1
latin5
latin2