DecouverteS
login:
Accueil arrow Réalisations à ce jour arrow Visite de l'exposition "Les Sujets de l'Abstraction - 2012

Visite de l'exposition "Les Sujets de l'Abstraction - 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
  
musee_fabre1
 
Les 16 et 17 janvier 2012, une classe de 11ème année de l'établissement scolaire du Pays-d'Enhaut accompagnée de Mmes Marina Andres et Bénédicte Delmot Morier, s’est rendue à Montpellier pour voir et tenter de comprendre les 101 peintures abstraites de la collection privée de M. Jean-Claude Gandur, exposées au Musée Fabre de Montpellier.

C’est M. Jean-Claude Gandur, toujours très attaché au Pays-d’Enhaut où il a suivi une partie de sa scolarité dans les années soixante, qui a invité, par l’intermédiaire de l’association découverteS, une classe de l' établissement scolaire. Son but était de faire connaître aux élèves un mouvement pictural auquel il est très attaché : "La peinture abstraite après la seconde guerre mondiale".

pdf Quelques peintures abstraites 

"Cette invitation, unique et exceptionnelle, nous l’avons accueillie comme telle et nous nous sommes rendus dans le Sud français, conscients de l’opportunité qui nous était offerte et légèrement dubitatifs quant à ce que qu’on appelle la peinture abstraite.

Cela a été une rencontre. Une rencontre avec un univers que l’on ne connaissait pas, avec des personnes de qualité dévouées à ce qu’elles font et avec un mouvement pictural qui nous a ouvert de nouveaux horizons.

M. Gandur s’est donné la peine de nous expliquer les œuvres marquantes une à une, et son expérience, son enthousiasme et sa pédagogie ont fait le reste. Ces œuvres sont inestimables, mais davantage est inestimable une personne qui nous les fait comprendre et apprécier. 

M. Gandur est un collectionneur dans l’âme, pas un de ceux qui cherchent à thésauriser par le biais des œuvres d’art, mais un de ceux qui ont envie que le monde entier comprenne l’importance de l’art et des artistes. Nous avons rencontré un Mécène, comme il en existait dans l’Antiquité, une de ces rares personnes qui consacrent leur argent à ceux qui réfléchissent sur le monde qui nous entoure et sur le sens qu’ils veulent leur donner, un homme passionné qui a consacré son temps à nous faire un quiz des œuvres qu’il collectionne, avec un plaisir évident et contagieux."

montpellier_repas2
sejour_a_montpellier
 
"Nous sommes conscients que le cadeau que nous a offert M. Gandur est unique et nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Grâce à lui, nous avons mieux compris une expression difficile de l’art (l’abstrait) et nous avons fait un pas de plus dans la civilisation et l’humanité.

Nous avons d’une certaine manière grandi et progressé. Qu’espérer de mieux quand on est à l’âge où l’on se cherche une identité et où l’on aimerait connaître sa place dans l’univers qui nous entoure ?

Nous avons aussi eu la chance de rencontrer, en chair et en os, M. Pierre Soulages, un des derniers grands peintres abstraits et homme empreint d’humilité et de savoir-vivre : le propre des grands hommes."

l-oeil_soulages_mai_2014_page_1
vanity_fair_article_soulages
gandur_et_soullages

"Cette épopée nous a tous rapprochés, elle nous a ouvert un monde que nous connaissions seulement par Internet ou certains livres d’histoire de l'art. Nous y sommes entrés de plain-pied et notre vie n’est plus tout à fait la même"

Alors, une immense gratitude envers M. Gandur et l’association découverteS qui nous ont offert ce moment d’exception.

En guise de remerciements, les élèves ont réalisé un triptyque abstrait qu'ils ont envoyé à M. Gandur avec un livre d'or où chacun a exprimé son ressenti sur ce voyage découverte d'exception.

Un coup d'oeil sur la Fondation Gandur pour l'Art : http://fg-art.org   

peinture_abstraite4
peinture_abstraite1
peinture_abstraite3