DecouverteS
login:
Accueil

A l'école des philosophes PDF Print E-mail

A l'école des philosophes

Toutes les classes de 7ème et 8ème années de l'Etablissement scolaire du Pays-d'Enhaut ont pu visionner le documentaire de Fernand Melgar, intitulé A l'école des philosophes.

Ce documentaire retrace jour après jour durant près d'une année les premiers pas à l'école de cinq handicapés mentaux qui vont devoir apprendre à vivre ensemble. Une mission quasi impossible tant ils semblent enfermés sur eux-mêmes.

Mais, peu à peu, la classe prend forme et ses élèves progressent envers et contre tout, au plus grand étonnement et bonheur de leurs parents. M. Melgar filme avec humour et tendresse l’aventure d’un petit groupe d’enfants pas comme les autres qui s'ouvre à la vie et au monde. 

Les élèves sont entrés dans ce documentaire comme s'ils y étaient, applaudissant les progrès de tel ou tel élève et chantant avec eux les  mélodies pour calmer leur stress.

M. Fernand Melgar (le meilleur documentariste de Suisse) et Mme Adeline Schopfer (enseignante spécialisée dans l'école filmée) étaient également présents et ont répondu aux très nombreuses questions des élèves sur leur travail et sur le handicap. Les élèves ont aussi pu exprimer avec sincérité leur propre vision du handicap.

Rares sont les moments où il y a une véritable connexion entre les enfants et ce qu'on leur projette, mais à cette occasion, nous avons pu assister à un échange d'une qualité qui a dépassé toutes nos espérances. 

A la demande de M. Melgar qui ne voulait pas être défrayé, découverteS a versé un don à une école spécialisée du Ladakh qui oeuvre en collaboration avec la Fondation Verdeil pour les enfants porteurs de handicap.

 

a_l_ecole_des_philosophes