DecouverteS
login:
Accueil

LIFT Pays-d'Enhaut PDF Print E-mail

Lift Pays-d’Enhaut

La transition vers le monde professionnel devient de plus en plus difficile pour les jeunes : le monde du travail est exigeant et les situations personnelles, familiales et sociales deviennent de plus en plus complexes.

De nombreux jeunes terminent leur scolarité obligatoire sans avoir trouvée de solution de formation professionnelle. Ils doivent alors s’orienter vers des structures de transition ou seuls se débrouiller par eux-mêmes pour se construire des perspectives d’avenir.

Afin de donner leur chance à tous et leur permettre de se construire une entrée réussie dans le monde professionnel, le programme LIFT  a été mis sur pied en 2011 au Pays-d’Enhaut. Ce projet, expérimenté entre 2006 et 2009 dans plusieurs établissements scolaires de Suisse allemande, est initié par le Réseau pour la responsabilité sociale dans l’économie - NSW/RSE et est soutenu par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie - OFFT. Actuellement, en Suisse, une vingtaine d’établissements scolaires accompagnent leurs élèves grâce à des projets issus de LIFT.

LIFT est un projet de prévention qui allie le soutien individuel et l’activité pratique. Pendant son temps libre, le jeune occupe une place de travail hebdomadaire. Grâce à cette expérience en entreprise, il a l’occasion d’explorer le monde professionnel et d’augmenter ses compétences sociales et personnelles. En parallèle, des modules d’accompagnement sont organisés par une coach professionnelle. Ceux-ci ont pour but de préparer l’élève à une intégration régulière dans le monde professionnel puis de l’aider à relever les défis qu’il rencontre. Durant ces modules, le jeune est accompagné de manière individualisée, pour lui permettre de tirer parti de cette expérience et d’acquérir les compétences de base nécessaires à une transition réussie.

LIFT Pays-d’Enhaut a la forme juridique d’une association, sans but lucratif. Son comité est formé de bénévoles, et l’association emploie les services de Mme Carole Ramel, coach professionnelle, qui contacte les entreprises, coordonne les stages et accompagne les jeunes dans leurs premiers pas vers le monde du travail.